À l’instar de plusieurs régimes d’assurance maladie, la sécurité sociale ne prend pas en charge certains honoraires ou frais médicaux. La complémentaire santé GFP est donc créée pour rembourser tout ou partie desdits frais. En plus des contrats collectifs qu’elle propose aux entreprises, elle dispose également de contrats individuels que nous allons vous présenter. Vous découvrirez les offres de remboursement que le courtier GFP propose ainsi que toutes les démarches administratives à adopter pour la souscription, le remboursement et la résiliation. Pour finir, nous vous donnerons notre avis sur la mutuelle.
Quelles sont les mutuelles partenaires à GFP ?
Toutes les Mutuelles Sociales Agricoles (MSA) sont entre autres les partenaires santé de GFP.
Quelle est la procédure de remboursement à suivre chez GFP ?
GFP : le tiers payant
Les frais que l’on engendre sont, la plupart du temps, déclarés directement à la mutuelle par le régime obligatoire d’Assurance maladie auquel on est affilié. Si vous ne voulez plus avancer les frais de médicaments et d’hospitalisation, inscrivez-vous à GFP. En effet, la mutuelle a passé des accords de tiers payant avec un certain nombre de professionnels de la santé. Ce qui va simplifier vos formalités de remboursement. Il s’agit entre autres des pharmaciens, des techniciens de laboratoires d’analyse, des radiologues sans compter les centres paramédicaux et hospitaliers. Si vos frais médicaux sont élevés, adressez à la mutuelle une demande de prise en charge. Mais, avant de demander un remboursement, vous devez adresser à GFP les devis d’hospitalisation, de soins dentaires ou de soins optiques par courrier. Suite à cela, les établissements concernés recevront directement de la part de la mutuelle son accord de prise en charge.
GFP : la lettre de demande de remboursement
Si lors de la consultation, vous vous rendez compte que vous n’aviez pas sur vous votre carte mutuelle, vous n’avez pas d’autre choix que d’envoyer à GFP une demande de remboursement. Cette démarche est aussi valable pour vous si votre contrat permet de tirer avantage de la télétransmission. C’est à l’adresse indiquée en bas de page que la demande sera envoyée avec les feuilles de soins concernés.
GFP : le délai de remboursement
Après la réception du décompte de remboursement de votre régime obligatoire par GFP, un délai de 48H suffit pour que vous obteniez votre remboursement. Le régime est souvent la sécurité sociale. En tant que demandeur, vous recevrez directement le remboursement par virement sur votre compte bancaire. C’est pourquoi, pendant la création du contrat, vous ne devez pas oublier de communiquer votre RIB à GFP. Lorsque vous sentez le besoin de changer de contrat, notamment parce que vous désirez améliorer les remboursements de mutuelle santé que vous obtenez, utilisez notre comparateur en ligne. Il vous permet de comparer les complémentaires santé gratuitement. De plus, en quelques minutes seulement, vous obtiendrez des devis répondant à votre budget, vos besoins et votre profil.
Quel est notre avis concernant cette mutuelle santé GFP ?
- A propos des remboursements, des tarifs, des services et autres, il n’existe pas assez d’informations en ligne, parlant des différentes offres.
- Un tiers payant efficace et un réseau de soins disponible
- Pour avoir des informations sérieuses sur l’inscription, il faudra se servir du site de contact en ligne pour envoyer un message.
GFP : le tarif des complémentaires santé
Le calcul du coût des mutuelles santé se fait à base de plusieurs critères comme :
- Le type de garantie choisi. Notez que l’optique et le dentaire sont les plus dispendieux de tous les postes.
- Le niveau de garantie choisi
- Le régime général choisi par l’assuré. Très souvent, il s’agit de la sécurité sociale.
- Le lieu où réside l’assuré
- L’âge de l’assuré
- La composition de la famille de l’assuré
- L’organisme assureur choisi
- La mutuelle santé responsable et solidaire (choisie ou non).
C’est pourquoi le coût est très variable. Dès que vous réalisez votre demande de devis, vous devriez accéder à plus d’informations concernant les tarifs de GFP.
La mutuelle santé GFP : comment y souscrire ?
- Pas de limite supérieure d’âge pour y souscrire
- Pas de souscription en ligne
- Le décompte en ligne est possible
L’âge minimum pour souscrire à ce courtier est de 18ans. Vous devez résider en France métropolitaine et appartenir à un régime obligatoire de protection sociale du pays. À l’entrée, l’examen médical n’est pas obligatoire pour effectuer la couverture santé GFP. Quant aux garanties, elles sont mises en application le jour où votre contrat prend effet, comme il est mentionné dans vos conditions générales. Mais tout ceci se fera sous réserve du règlement de la fraction de cotisation ou de la première cotisation. La souscription à un contrat santé du courtier GFP passe par le remplissage d’un formulaire disponible sur le site ou via un chat. Après cela, vous serez contacté par un conseiller GFP. Plusieurs mutuelles spécifiques adaptées à différents profils sont accessibles à tous. On peut trouver des mutuelles pour étudiants ou pour chômeurs. Il existe aussi des mutuelles pour les seniors. Les Travailleurs Non-Salariés (TNS) ainsi que les professionnels libéraux disposent également de leurs mutuelles spécifiques engendrées par la loi Madelin. Prenez des renseignements pour trouver une mutuelle Madelin qui répond bien à votre profil.
La procédure de résiliation de la mutuelle santé GFP
Les assurés peuvent changer d’assurance lorsqu’ils deviennent par exemple seniors, recherchant ainsi des tarifs plus adaptés à leur âge. C’est aussi le cas lorsqu’ils ressentent des besoins différents. Ils doivent par exemple, dans le cadre de leur profession, voyager plus fréquemment. Les raisons sont multiples.
La résiliation selon une échéance annuelle
Si chaque année votre compagnie d’assurance ne vous prévient pas 15jours (au plus tard) avant le terme de la période de résiliation, elle n’aura pas respecté la loi Chatel. L’échéance de résiliation prévue est mentionnée dans les conditions générales de votre contrat. Par conséquent, vous avez le droit de résilier votre contrat n’importe quand si vous n’avez pas été averti par GFP de ladite période.
La résiliation hors échéance annuelle
Dans les situations ci-dessous citées, vous avez le droit de résilier votre mutuelle n’importe quand, sans accorder le moindre délai, car la loi Hamon vous le permet.
- Un changement de situation (divorces ou décès par exemple),
- Une affiliation à une mutuelle d’entreprise ou
- Une hausse sans fondement de votre prime d’assurance chez les assurances santé. Les mutuelles santé ne sont pas concernées.
Comment faire pour entrer en contact avec GFP ?
Vous avez des questions à poser sur vos contrats ou alors vous recherchez des renseignements concernant le remboursement ou la prise en charge, adressez-vous aux experts santé de GFP. Adresse postale : GFP – Siège social Le Jardin d’Entreprises 2,rue Joseph Fourrier CS 20187 28008 Chartres Cedex N° de téléphone : Néant