La CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie représente un organisme de santé et de service public en France. Sa principale mission consiste à gérer les affiliations à l’assurance santé, à procéder aux remboursements des soins et au règlement des indemnités journalières. Si vous devez faire payer vos frais médicaux, c’est donc la CPAM que vous devez contacter. Mais comment ?

Quelle est l’adresse de la CPAM de Lyon ?

Pour effectuer une réclamation de remboursement ou joindre le médecin conseil, c’est à la CPAM que vous devez vous référer. Vous pouvez appeler directement son service d’accueil ou vous rendre sur place. La deuxième option reste la meilleure. Pour contacter la CPAM, voici les trois adresses de l’organisme à Lyon :

  • CPAM Lyon 3 : elle se trouve à 12 rue d’Aubigny 69003 Lyon ;
  • CPAM Lyon 7 : elle se situe à 5 bis place Jean Macé 69007 Lyon ;
  • CPAM Lyon 9 : elle se localise à 37 rue Laure Diebold 69009 Lyon.

Vous pouvez vous rendre à chacune de ces adresses du lundi au jeudi de 8 h à 12 h, puis de 13 h 30 à 17 h ; et le vendredi de 8 h à 12 h, puis de 13 h 30 à 16 h.

CPAM de Lyon : où envoyer sa feuille de soin ?

Si vous devez envoyer vos feuilles de soins ou tout autre justificatif d’arrêt, la CPAM possède une adresse unique. Elle se trouve à Rhône 69907 Lyon Cedex 20. Mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous rendre à l’agence CPAM la plus proche de votre domicile. Retenez aussi qu’avec l’adresse postale de la CPAM de Lyon, vous pourrez envoyer les éléments ci-après :

  • La feuille de soin ;
  • La demande ou la déclaration d’arrêt de travail ;
  • Le justificatif d’arrêt maladie ;
  • La demande de CMU ;
  • La demande de soins ;
  • La pièce administrative.

Quel est le téléphone de la CPAM de Lyon ?

Si vous avez des préoccupations sur les modalités de remboursements, vos droits ou toute autre question sur la CPAM, l’agence reste à votre écoute. Elle ne manquera pas de vous répondre : il vous suffit de demander. À cet effet, vous pouvez joindre gratuitement la CPAM de Lyon par téléphone. L’appel n’est pas surtaxé et vous ne dépenserez donc pas. Le numéro ouvert demeure le 3646. Vous trouverez en ligne un conseiller du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Il se chargera de répondre à toutes vos inquiétudes. Et si vous résidez à l’étranger, vous pouvez composer le +33 811 70 36 46 pour joindre la CPAM de Lyon. Le coût de l’appel varie selon l’opérateur.

Remboursement à la CPAM de Rhône : comment ça marche ?

En cas de perte ou d’oubli de votre carte vitale au moment de vous rendre chez votre médecin, la CPAM vous offre une alternative pour bénéficier de vos droits de remboursements. Au lieu d’une télétransmission, vous devez plutôt effectuer vous-même la démarche. Ainsi, si vous relevez par exemple du régime général de l’Assurance Maladie, vous devez juste envoyer votre feuille de soin par voie postale à CPAM du Rhône 69907 Lyon Cedex 20.

Si vous le souhaitez, vous pourrez même réaliser une simulation personnalisée afin de savoir combien vous percevrez lors du remboursement. Ceci vous permettra aussi de connaitre votre reste à charge.

Comment joindre le médecin conseil de la CPAM de Lyon ?

Vous ne le savez sans doute pas, mais le médecin conseil de CPAM joue un rôle de médiateur entre les assurés et leur médecin traitant. À ce titre, il remplit les missions ci-après :

  • Tenir les assurés informés des évolutions réglementaires ;
  • Avertir des précisions sur la cotation d’un acte ;
  • Contrôler les arrêts de travail.

Ainsi, même si le médecin conseil de la CPAM ne décide pas du montant de vos indemnités journalières, il se chargera de garantir le contrôle et la justification auprès de votre médecin traitant. N’hésitez donc pas à le joindre à tout moment sur le numéro 3646. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi échanger directement avec lui depuis l’onglet « Échanges » de votre compte CPAM.

CPAM de Lyon : comment accéder à mon compte ?

Si vous disposez d’une Sécurité sociale, vous pouvez accéder à votre compte CPAM à partir de l’interface Ameli. C’est là que vous retrouverez l’historique de vos démarches, vos coordonnées personnelles, le suivi de vos remboursements CPAM et tous les services disponibles. Pour vous y connecter, voici les étapes clés :

  • Si vous ne disposez pas encore d’un compte CPAM, cliquez sur le bouton « Je crée mon compte » et renseignez vos coordonnées (vous recevrez ensuite un mot de passe confidentiel par la poste) ;
  • Entrez votre numéro d’assuré et votre mot de passe pour accéder à votre compte.
Partager :